Realme, premier PC portable : Book Slim

Realme, premier PC portable : Book Slim

Les constructeurs de smartphones s’intéressent décidément à de nouveaux marchés. Après Huawei, Honor et Xiaomi, Realme se lance également dans la course aux ordinateurs portables. Le fabricant chinois a profité d’une conférence pour présenter ses futurs smartphones GT ainsi qu’une gamme de PC inédite : les Book Slim.

Avec son châssis en aluminium, l’ordinateur ressemble à s’y méprendre aux PC Huawei D14 et D16 ou au Honor MagicBook et s’inspire allègrement des MacBook d’Apple. Fin et léger (15 mm pour 1,38 kg), le Book Slim est paré d’un écran de 14 pouces au format 3:2 bien plus haut que le classique 16:9, et la définition de la dalle est relativement élevée avec 2160 x 1440 pixels. Un écran aux bordures fines intéressant à plus d’un titre, dont la luminosité est annoncée à 400 cd/m2.

Du côté des composants, le PC sera disponible avec un maximum de 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Malheureusement, seuls des Intel Core i3 et i5 de 11e génération seront proposés, ce qui permet sans doute à Realme d’afficher des tarifs plutôt légers.

Enfin, la connectique est limitée à un port USB-C, un port USB-C Thunderbolt 4, un port USB-A gen 3 et un port mini-jack. Le tout devrait être extensible avec un hub, comme le fait Huawei avec son MateDock. Le wifi 6 est présent, l’autonomie annoncée est de 11 h d’utilisation et Windows 11 sera supporté.

 

Realme veut frapper fort sur le marché du PC portable

Il était attendu, le voici ! Book, le premier ultraportable de l’entreprise chinoise montante realme a été dévoilé ce 18 août 2021 en direct sur Facebook, au côté de deux nouveaux smartphones. Le teasing réalisé par la marque sur les réseaux sociaux s’est concrétisé en une machine des plus élégantes. Dans un design ultra-moderne qui n’est pas sans rappeler celui des MacBook, le PC portable de realme revêt différentes robes, bleue ou grise, selon les goûts.

Les composants du realme Book sont renfermés dans un boitier métallique ultra fin de seulement 1,49 cm d’épaisseur, pour un poids plume d’1,38 kg. Doté d’un écran 2K pleine vision de 14 pouces, il fait montre d’une résolution de 2 160 x 1 440 pixels.L’écran du Book atteint une luminosité maximale de 400 nits et dispose d’un rapport écran de 3:2 en lieu et place du traditionnel 16:9. Cela permettra, selon la marque, d’afficher davantage d’informations à l’écran, lors de l’utilisation de logiciels de traitement de texte par exemple.

 

Une machine parfaite pour la bureautique et le multimédia léger

L’appareil en lui-même profite d’un châssis métallique (vraisemblablement un alliage d’aluminium) de 14,9 mm d’épaisseur une fois le capot rabattu, d’un capteur d’empreintes digitales et d’un clavier rétroéclairé (à trois niveaux de luminosité). L’ensemble ne dépasse pas les 1,38 kg, ce qui est plutôt dans la moyenne de ce que l’on observe chez la concurrence. À titre de comparaison, l’Apple MacBook Air se limite à 1,29 kg pour 16,1 mm d’épaisseur. Comme annoncé préalablement par Realme, le Realme Book est par ailleurs décliné en deux coloris : Real Blue et Real Grey.

Venons-en au plus intéressant : ce qui se cache dans les entrailles de l’engin. De ce côté, Realme se livre à un exercice de maîtrise des coûts en se limitant au choix à un Core i3 ou i5 de 11e génération (Tiger Lake-U). Pas d’option i7 pour ce qui reste avant tout une machine bureautique milieu de gamme. Le processeur choisi sera par contre maintenu au frais par deux ventilateurs et le système de dissipation « Storm Cooling » mis au point par Realme. On ignore pour l’instant quelles sont les références précises des processeurs disponibles, mais l’on imagine que Realme s’est tourné vers les Intel Core i5-1135G7 et Core i3-1125G4, vraisemblablement configurés en 12 ou 15 W compte tenu de la finesse de l’appareil.

Ces puces Intel seront couplées à 8 ou 16 Go de RAM en fonction de la configuration sélectionnée, et l’on pourra enfin compter sur 256 ou 512 Go de SSD. Le Realme Book devrait permettre jusqu’à 11 heures d’autonomie, avec la perspective d’une recharge rapide grâce à un chargeur de 65 W. La connectivité Wi-Fi 6 est également de la partie, au même titre qu’un port USB-C Thunderbolt 4 (en plus d’un port USB-C classique, d’une entrée USB-A et d’une prise casque).

Realme Book, le premier ordinateur portable de la marque

La marque en profite également pour dévoiler une surprise : son tout premier ordinateur portable, sobrement baptisé Realme Book. Celui-ci propose une fiche technique plutôt solide en regard de son prix, puisqu’on le retrouve à partir de 749 dollars.

Au menu, on retrouve un ordinateur sous Windows 10 au design dans l’air du temps, avec son châssis formé d’aluminium. La machine est équipée d’un écran 2K de 14 pouces, avec une luminosité maximale de 400 nits et un ratio 3:2 pour plus de confort. En dessous, on pourra compter sur un clavier rétroéclairé à trois niveaux et un bouton d’alimentation intégrant un lecteur d’empreintes digitales.

Côté performances, le Realme Book en a définitivement sous le capot. On y retrouve un processeur Intel Core de 11ème génération et jusqu’à 16 Go de RAM et 512 Go de stockage SSD PCIe. Un système de refroidissement Storm Cooling à double ventilateur permettra de rafraîchir convenablement la machine afin d’en tirer les meilleures performances possibles. Realme annonce une autonomie de 11 heures au total.

 

John