Netflix : le Spatial Audio sur iPad et iPhone

Netflix : le Spatial Audio sur iPad et iPhone

Netflix prend désormais en charge l’audio spatial sur iPhone et iPad. Actuellement en cours de déploiement, cette technologie basée sur le Dolby Atmos, et développée par Apple, permet de créer une spatialisation virtuelle et de restituer une ambiance sonore de façon immersive grâce à des algorithmes.

Dans un communiqué adressé à nos confrères de 9to5Mac, Netflix a finalement annoncé officiellement le déploiement de l’audio spatial (ou Spatial Audio) sur tous les terminaux tournant sous iOS 14 ou une version beta d’iOS 15.

Il y a quelques mois, une rumeur était déjà venue prophétiser l’arrivée de la prise en charge sur Netflix. Le géant du streaming avait formellement démenti les bruits de couloir relayés sur la toile. Finalement, les rumeurs se sont avérées.

 

L’audio spatial, une innovation qui change tout

Mieux encore, l’audio spatial développé par Apple intègre une variable supplémentaire à l’équation : le suivi dynamique de la tête. Grâce aux accéléromètres intégrés aux écouteurs de la firme et à leur gyroscope, l’expérience est donc plus immersive.

Il suffit en effet de tourner la tête pour que les filtres audio directionnels s’adaptent automatiquement à notre mouvement.

Et le plus beau, c’est qu’avec iOS 15, il n’est même plus nécessaire d’avoir un contenu exploitant le Dolby Atmos pour profiter de ces fonctions. Apple a en effet intégré à la plateforme un outil capable de spatialiser un flux stéréo pour proposer la même expérience.

 

Une fonction désormais proposée par Netflix

Jusqu’à présent, l’audio spatial était uniquement supporté par Apple Music et Apple TV+, mais il semblerait que la technologie soit en train de s’ouvrir. Preuve en est, Netflix l’intègre désormais et vous trouverez donc dans les options de la dernière version de l’application une option permettant d’activer cette fonctionnalité.

Notez en revanche que l’audio spatial ne sera disponible que si vous utilisez l’un des casques ou écouteurs qui le supporte. Vous devrez donc avoir des AirPods Pro ou des AirPods Max pour en profiter. Maintenant, on espère bien entendu que les autres géants du streaming prendront le pli et le proposeront à leur tour sur leurs applications.

 

Une chose paraît sûre en tout cas, l’arrivée du Dolby Atmos sur Netflix risque de changer pas mal de choses. Pour l’avoir testée sur Apple Music, je peux en effet vous dire que cette fonction est loin d’être gadget et qu’elle renforce significativement l’immersion lorsqu’on écoute de la musique.

 

Une fonctionnalité qui ne sera vraiment complète qu’avec iOS 15

Quoi qu’il en soit, le détail de cette nouveauté est accessible depuis les réglages du volume, via le Centre de contrôle de votre iPhone ou iPad. L’occasion d’apercevoir les deux modes disponibles : « Audio Spatial » ou « Convertir en stéréo spatiale ». Cette information est également répliquée au bas d’une icône Netflix présente sur l’interface.

Le premier mode est le plus intéressant. « L’audio spatial permet de placer les sons pratiquement n’importe où dans l’espace, créant ainsi une expérience sonore immersive », décrivait Apple à son propos. Le second mode est plus rudimentaire : il permet de mimer un son spatialisé sur des contenus qui ne le prennent normalement pas en charge — mais la chose se fera à partir d’une source stéréo, avec un rendu variable d’un contenu à l’autre.

Il faut aussi noter que ce mode de conversion ne fonctionne actuellement qu’avec la bêta d’iOS 15. Les utilisateurs d’iOS 14 n’entendront aucune différence s’ils l’utilisent avec la dernière version de Netflix. Cette conversion en stéréo spatiale ne sera du reste pleinement exploitée qu’avec le déploiement final d’iOS 15.

 

Une fonctionnalité encore améliorée sous iOS 15

Concrètement, vous n’avez rien à faire pour profiter du son spatialisé sur la version iOS de Netflix. En tout cas pas si vous avez des écouteurs compatibles.

Si l’iPhone ou l’iPad détecte une application prenant en charge l’audio spatial, il activera automatiquement l’option. Notez qu’un passage dans le panneau de contrôle, et un appui long sur la barre de volume, vous permettront de le désactiver si vous n’êtes pas convaincus.

Prévu pour l’automne prochain, iOS 15 devrait dans tous les cas élargir la prise en charge des applications compatibles avec cette fonctionnalité. Le prochain système d’exploitation mobile d’Apple sera en effet en mesure de « convertir » une source audio stéréo en source multicanal afin de simuler un rendu spatialisé.

Sur iOS 15, vous pourrez également profiter de la fonctionnalité Spatialize Stereo

Pour profiter pleinement de l’audio spatiale, il faut posséder le bon casque ou les bons écouteurs, ainsi que le bon appareil. Mais ce n’est pas tout puisqu’il faudra également consommer du contenu sur une plateforme qui prend en charge cette technologie. Mais la bonne nouvelle, c’est que sur iOS 15, Apple proposera une nouvelle fonctionnalité appelée Spatialize Stereo qui simulera l’effet de l’audio spatial sur les contenus qui ne sont normalement pas compatibles.

D’autre part, sur iOS 15, l’application FaceTime prendra en charge l’audio spatiale. « Grâce à l’audio spatiale, les voix des appels FaceTime semblent provenir de l’endroit où la personne apparaît à l’écran1, et de nouveaux modes pour les micros font ressortir les voix par rapport aux bruits de fond », avait annoncé la firme au mois de juin.

Pour rappel, iOS 15 est actuellement testé en beta. Normalement, cette mouture de l’OS d’Apple sortira en même temps que les nouveaux iPhone en septembre.

Comment activer l’audio spatial sur Netflix avec iPhone ou iPad ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’audio spatial est une technologie de spatialisation du son basée sur le Dolby Atmos. Déjà proposée sur Apple TV+ et sur Apple Music, cette technologie conçue par Apple permet créer une spatialisation virtuelle quand vous regardez une série ou un film.

Les algorithmes d’Apple s’adaptent en temps réel afin de donner l’impression au spectateur qu’il se trouve au milieu de la pièce avec les personnages de sa série ou de son film. D’après la firme de Cupertino, l’audio spatial permet de “jouer des sons pratiquement n’importe où dans l’espace, créant une expérience sonore immersive”.

Attention, pour en profiter vous devez absolument utiliser un casque AirPods Max ou une paire d’écouteurs AirPods Pro. Une fois le casque ou les écouteurs posés sur vos oreilles et l’application Netflix ouverte, vous devrez activer l’audio spatial en vous rendant dans le centre de contrôle de votre iPhone ou de votre iPad.

Si la mise à jour est déjà disponible sur votre appareil, une icône Netflix apparait sur la gauche. Pour activer l’option, cliquez tout simplement sur “Convertir en stéréo Spatial”. Cette fonctionnalité est apparue récemment sur notre iPhone 12 Pro Max sur iOS 15. Pour en profiter dès que possible, on vous conseille de mettre à jour votre application Netflix.

 

John