Comment réparer la recherche Outlook lorsqu’elle ne fonctionne pas ?

La recherche Outlook ne fonctionne pas ? Ne paniquez pas. Ces conseils de dépannage vous permettront de résoudre le problème.

 

1. Run the Windows Search Troubleshooter

Avant de nous plonger dans les solutions spécifiques à Outlook, utilisons l’un des nombreux outils de dépannage de Windows. Vous trouverez le dépanneur de recherche Windows sous Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité.

À partir de là, choisissez Dépannage, allez à Dépanneurs supplémentaires, puis trouvez et sélectionnez l’option Recherche et indexation, et cliquez sur Exécuter le dépanneur.

 

2. La recherche Outlook ne fonctionne pas ? Reconstruire l’index d’Outlook

Pour commencer, passez directement à cette solution de recherche Outlook qui résout souvent le problème dès le départ. Il y a deux façons de le faire. Les deux sont rapides et fonctionnent généralement.

 

Méthode 1 : Utiliser les programmes et fonctionnalités

Pour reconstruire l’index Outlook lorsque la recherche Outlook ne fonctionne pas :
Tapez « contrôle » dans la barre de recherche de Windows et sélectionnez la meilleure correspondance pour ouvrir le Panneau de configuration.
Allez dans Programmes > Programmes et fonctionnalités.
Faites défiler la liste et sélectionnez Outlook 2019, Microsoft Office [votre version] ou Microsoft 365.
Maintenant, sélectionnez Modifier dans le menu supérieur. Vous pouvez maintenant choisir Réparation rapide ou Réparation en ligne, comme mis en évidence dans l’image ci-dessous.
Choisissez Réparation rapide, puis Réparer, pour résoudre le problème d’indexation d’Outlook sans utiliser votre connexion Internet.

Laissez le processus se terminer, puis redémarrez votre système.

 

Méthode 2 : Utiliser l’option du menu de réparation de l’index d’Outlook

Il existe une deuxième option du menu de réparation de l’index d’Outlook, vous devez simplement savoir où la trouver.

Ouvrez Outlook, puis sélectionnez Fichier > Options > Rechercher. Sélectionnez ensuite Options d’indexation, puis Avancé.

Enfin, sélectionnez Reconstruire, puis cliquez sur OK. Cela peut prendre un moment. Une fois la reconstruction terminée, redémarrez votre système.
Aussi : Vérifier l’état de l’indexation

Il existe un moyen rapide de vérifier l’état de l’indexation d’Outlook.

Dans Outlook, tapez « recherche » dans la barre d’outils « Dites-moi ». Ensuite, sélectionnez Outils de recherche > État de l’indexation et voyez combien d’éléments sont en attente d’indexation. Vous pouvez toujours utiliser la recherche Outlook pendant que les éléments restants sont indexés, mais vous rencontrerez quelques omissions.

 

3. Vérifiez les emplacements de l’index d’Outlook

Ensuite, vérifiez qu’Outlook figure sur la liste des emplacements indexés.
Ouvrez Outlook et allez dans Fichier > Options > Recherche > Options d’indexation. Sélectionnez Modifier dans le panneau Options d’indexation. Vérifiez que la case Microsoft Outlook est cochée, puis appuyez sur OK.

Maintenant, redémarrez votre système.

 

4. Réparer la recherche d’Outlook à l’aide du registre

Il est possible de réparer la recherche d’Outlook en utilisant le Registre de Windows.

Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez regedit et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre. Ensuite, appuyez sur Ctrl + F pour ouvrir le menu de recherche, puis copiez et collez la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Windows Search

Une fois trouvée, sélectionnez le panneau de droite, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez New Dword (32-bit). Nommez le nouveau Dword PreventIndexingOutlook et attribuez-lui la valeur 0.

Appuyez sur OK, puis redémarrez votre système.

 

5. Mettre à jour Microsoft Office 2019

Quand votre version d’Office a-t-elle été mise à jour pour la dernière fois ? Vos problèmes de recherche dans Outlook pourraient être résolus en mettant à jour Office à la dernière version.

Ouvrez Outlook. Allez dans Fichier > Compte Office (simplement Compte pour les autres programmes Office). Vérifiez sous Informations sur le produit le menu déroulant Options de mise à jour. Sélectionnez Mettre à jour maintenant si disponible et laissez le processus se terminer.

Si vous ne voyez aucune option de mise à jour et qu’il n’y a qu’un bouton À propos, pensez à ce qui suit :

Utilisez-vous une licence en volume délivrée par votre lieu de travail ou similaire ?
Avez-vous apporté des modifications à la stratégie de groupe de votre système ?
Votre lieu de travail ou autre utilise-t-il une stratégie de groupe pour arrêter les mises à jour manuelles ?
Quelqu’un d’autre a-t-il installé une version pirate d’Office sur votre système ?

Vous pouvez toujours installer manuellement une mise à jour de Microsoft Office via la page de téléchargement des mises à jour d’Office.

 

6. Réparez votre fichier de dossier personnel Outlook (.PST)

Une autre option consiste à réparer votre fichier de dossier personnel Outlook (.PST) à l’aide de l’outil Inbox Repair. La recherche d’Outlook peut rencontrer des problèmes si votre fichier de dossier personnel Outlook est corrompu.

Tout d’abord, vous devez trouver l’outil de réparation. Son emplacement dépend de votre version d’Outlook. Vous recherchez scanpst.exe dans l’un des emplacements suivants :

Office 2016 32 bits et plus récent : C:\Program Files\Microsoft Office\Office16\
Office 2016 64 bits et versions plus récentes : C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office16\
Outlook 2016 64 bits et plus récent : C:\Program Files\Microsoft Office\Office16\
Office 365 (package 2016) : C:\Program Files\Microsoft Office\root\office16\
Office 2013 32 bits : C:\Program Files\Microsoft Office\Office15\
Office 2013 64 bits : C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office15\
Outlook 2013 64 bits : C:\Program Files\Microsoft Office\Office15\
Office 365 (package 2013) : C:\Program Files\Microsoft Office\root\office15\

Si vous n’avez pas configuré de compte de messagerie POP3, mais que vous récupérez vos e-mails à l’aide d’IMAP, vous risquez de ne pas trouver le fichier.

Vous devez également connaître l’emplacement de votre fichier PST. Les utilisateurs d’Outlook 2010, 2013, 2016, 2019 et des versions plus récentes devraient trouver leur fichier de dossiers personnels à l’emplacement suivant :

C:\Users\YOURUSERNAME\AppData\Local\Microsoft\Outlook

Si vous ne pouvez voir un fichier OST qu’à l’emplacement ci-dessus, c’est un signe que vous utilisez IMAP, plutôt que POP3, pour consulter vos e-mails.

Vous avez tout trouvé ? Très bien ! Maintenant, faites un clic droit sur scanpst.exe et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. Cliquez sur Parcourir, puis copiez et collez l’emplacement du fichier de votre dossier personnel dans la barre d’adresse. Sélectionnez le compte concerné, appuyez sur Ouvrir, puis sur Démarrer. Ce processus peut prendre quelques minutes mais devrait résoudre vos problèmes de recherche dans Outlook.

 

7. Vérifiez le paramètre de stratégie de groupe de l’indexation d’Outlook

Cette option est un peu plus risquée ; si quelque chose a spécifiquement modifié ce paramètre, vous avez d’autres problèmes. Mais cela vaut la peine d’explorer toutes les options de correction de la recherche dans Outlook. Malheureusement, cette option n’est disponible que pour les utilisateurs de Windows 10 Pro, car les utilisateurs Home n’ont pas accès au panneau de l’éditeur de stratégie de groupe local de Windows 10.

Tapez gpedit dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionnez la meilleure correspondance.

Maintenant, accédez à Configuration de l’utilisateur > Modèles d’administration > Recherche. Cochez Chemins exclus par défaut et Empêcher l’indexation de certains chemins pour les modifications concernant Microsoft Outlook.

Si l’état de la politique est défini sur Non configuré, vous savez que ce n’est pas de là que proviennent vos problèmes de recherche dans Outlook.

 

8. Réinstaller Outlook

En dernier recours, vous pouvez désinstaller puis réinstaller Microsoft Outlook. Bien sûr, cela prend du temps et ce n’est pas une solution idéale. Mais certains utilisateurs rapportent que ce dernier recours a finalement résolu leurs problèmes de recherche dans Outlook.
La recherche dans Outlook continue…

Ces sept solutions devraient permettre de résoudre tous les problèmes de recherche dans Outlook. Si votre recherche Outlook ne fonctionne pas, ne paniquez pas. Parcourez simplement la liste.
D’après mon expérience, la reconstruction et le rafraîchissement de l’index de recherche d’Outlook remettent généralement les choses en marche. Mais si ce n’est pas le cas, la réparation du fichier personnel d’Outlook est une autre option fiable.